Nombre de chômeurs en France mars 2012 : aucune amélioration à attendre


Le chômage va de record en record (cat ABC) même si le nombre de chômeurs progresse moins vite que lors de la Grande Récession. Compte tenu du repli des intentions d’embauches et offres d'emploi durable, le pessimisme est de mise pour les prochains mois.



Nombre de chômeurs en France mars 2012 : aucune amélioration à attendre
Le nombre de chômeurs en France en mars 2012 progresse à nouveau et le nombre d’inscrits à Pôle emploi* continue sa progression de record en record. Sur le mois, les chômeurs de catégorie ABC sont 34 700 de plus, soit une hausse de +0,8 % par rapport à février (données cvs).

Une progression de 0,8 % ou plus n’a été observée qu’une seule fois (novembre dernier). En variation sur un an, la hausse est de 6,3 %, au plus haut depuis l’automne 2010. Pour la catégorie A – le cœur du chômage – la hausse atteint 0,6 % sur le mois (+16 600 chômeurs).

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Sur les derniers mois, la progression du chômage est sensible bien qu'inférieure en termes de vitesse à celle de la récession de 2008-2009. Ceci confirme que l’économie française traverse une phase de stagnation avec des impacts très négatifs sur le marché du travail sans se retrouver dans une récession aussi grave que celle observée il y a 4 ans.

Depuis le début de l’année, le nombre de chômeurs en France a progressé de 60 100 personnes. La France métropolitaine compte 4,309 millions de chômeurs en novembre 2011 et 4,582 millions en incluant les DOM, dépassent désormais largement le pic du printemps 1999 (cf. graphique ci-dessus). Pour la catégorie A, le niveau (2,88 millions) reste encore inférieur à son pic de la fin des années 90 mais la progression est forte sur les derniers mois.

Depuis le point bas de 2008, on compte 1 336 200 chômeurs supplémentaires pour l’ensemble du territoire.

Nombre de chômeurs en France mars 2012 : aucune amélioration à attendre
Le part du chômage de longue durée est en hausse, avec 38,2 % des chômeurs inscrits depuis plus d’un an à Pôle Emploi (cat. ABC). Le chômage de très longue durée (plus de 2 ans) pèse désormais 18,8 % des inscrits, niveau inédit depuis plus de 10 ans.

Du côté des offres d’emploi, la situation est à nouveau très dégradée (cf. graphique ci-dessus). Que ce soit pour le total ou pour les offres durables (contrat de plus de 6 mois), le repli entamé fin 2011 est toujours en place. La diminution du volume d’offre de poste ne permet pas d’anticiper une atténuation de la poussée actuelle du chômage à court terme.

A retenir :

La forte hausse du chômage confirme les informations issues des enquêtes et des intentions d’embauche sur les derniers mois.

Il n’y a aucun signe de changement de tendance. Notamment, les résultats plus de médiocres sur les offres d’emplois durables montre que la hausse du chômage ne va pas connaître de coup d’arrêt.

Même si la récession économique n’est pas officiellement déclarée en France (pas de recul du PIB), le marché du travail est lui bel et bien dans une situation très dégradée (destructions d’emplois, poussée continue du chômage et recul des offres d’emploi durable).

Enfin, l’aggravation du chômage de longue durée est un signal inquiétant pour l’avenir (impact négatif sur la croissance potentielle, hausse du taux de chômage structurel, précarisation croissante avec les sorties en fin de droits).

* On se réfère ici au nombre des chômeurs catégories A, B et C qui sont astreints à recherche active d’emploi. Cette définition est préférée à celle comptant uniquement la catégorie A car elle permet de mesurer le nombre de personne en concurrence effective sur le marché du travail.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 27 Avril 2012




1.Posté par santillanna le 27/04/2012 12:25
ET LA FORMATION PROFESSIONNELLE? QUI VA EN PARLER ???



La formation par l'apprentissage, l'alternance souffrent d'un probleme récurrent, celui d'une méconnaissance de l'ensemble du grand public. Cette formation a été trop longtemps dévalorisée et les jeunes y accédaient trop souvent par défaut. Elle a tout de meme évolué grâce au fait de pouvoir poursuivre des études dans l'enseignement supérieur ( BTS, Ingénieur ..)

Mais plus que l'apprentissage, ce sont les métiers manuels traditionnels auxquels il forme majoritairement qui souffrent d'une image négative. Il parait urgent maintenant (crise oblige) de modifier ces représentations.. Ce sont dans les secteurs comme l'hôtellerie, la restauration , les métiers de bouche , le bâtiment , la vente que les ruptures de contrat sont les plus nombreuses. Dans certaines entreprises artisanales ou commerciales, l'apprenti , souvent employé à des taches de nettoyage avec des horaires parfois supérieurs à la durée légale du travail est hélas encore une réalité. Pour éviter ces abus une augmentation du nombre d'inspecteurs chargés de l'apprentissage dans les départements serait d'une nécessité urgente, tout comme la mise en place et la réactivation de la commission départementale de délivrance des agréments (au x employeurs), commission supprimée il y a une quinzaine d'années ( au profit d'une simple habilitation , un engagement du maitre d'apprentissage à former un apprenti.

Concernant les centre de formation d'apprentis CFA et leur personnel enseignant qui partagent avec les maitres d'apprentissage la responsabilité de l'enseignement du référentiel de formation correspondant au diplôme préparé, ceux-ci ont effectué des efforts pour mettre la qualité de la formation au cœur du système( visites régulières aux entreprises, charte qualité, adéquation emploi-formation pour les ouvertures de sections, niveau de qualification des enseignants égal ou supérieur à celui des enseignants de LP etc....); dans ce cadre et pour en savoir davantage sur le métier spécifique de professeur en CFA, un ancien enseignant retraité a souhaité au travers d'un ouvrage d'évoquer très succinctement son expérience professionnelle :PROF EN CFA mémoire d'un marginal de l'éducation de jacques LOUBET aux editions edilivre

2.Posté par gard le 10/06/2012 12:07
Mais combien ya t-il de chomeur en france, le nombre?? D'autre part, il faudrait donc créer es postes à l'éducation nationale, au coseil régional au seindes personnel de service car en plus on se crève la paillasse avec de moins en moins de moyens. Donc, si ces chomeurs étaient au travail, tout le monde serait content : ils auraient du bolot, et nous, on aurait moisn de charge de travail. Non?

3.Posté par LA FOUINE le 23/10/2013 11:37
ECOUTEZ BIEN CHERS JEUNES ET MOINS JEUNES
SI VOUS AUGMENTEZ LE NOMBRE DE FONCTIONNAIRES TERRITORIAUX ET NATIONAUX A L EDUCATION NATIONALE OU AUTRE ?????QUI VA PAYER LEUR SALAIRE,,,,,???SACHEZ QUE LES FRANCAIS SONT LES GENS LES PLUS IMPOSES DE L EUROPE SI CE N EST DU MONDE ET QUE PLUS DE 50% DE VOTRE SALAIRE ANNUEL PART VIA VOS IMPOTS DANS LE PAIEMENT JUSTEMENT DE CES TROP NIOMBREUX FONCTIONNAIRES QUI NE PRODUISENT RIEN QUE DU PAPIERS ET RETARDENT PAR LES LOIS SULFUREUSES VOIRE PLETHORIQUES CONCUES PAR DES DEPUTES EUX AUSSI TROP NOMBREUX ????UN INOUI RETARD DE CROISSANCE ECONOMIQUE DE CE PAYS QUE PLUS PERSONNE NE VEUT IMITER§§§§ALORS PAS LA PEINE DE SE FOUTRE DE LA GRECE OU DU PORTUGAL QUI D AILLEURS FONT MIEUX QUE NOUS ET DONT NOUS AVONS COMMENCE A IMITER LE MARASME ECONOMIQUE ASSOCIE A UNE SUPERBE RECESSION DEJA DEBUTEE ALORS QU EUX ONT DEBUTE DES REFORMES DE STRUCTURES ET NOUS????NIET!!!!!

STOP AUX DEPENSES PHARAONIQUES DE L ETAT ET DES ETATS DANS L ETAT ET VOUS VERREZ LES IMPOTS DEGRINGOLER ET LES ENTREPRISES INVESTIR Y COMPRIS LES ENTREPRISES INTERNATIONALES

PUIS CESSONS DE NOUS VOILER LA FACE AVEC NOTRE SMIC BIDON!!!ET LES SUBVENTIONS DES FORMATIONS BIDON,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ET LES MILLIARD D EUROS DETOURNES DANS LES PARADIS FISCAUX PAR LES ENTREPRISES DU CAC 40 DONT ON NOUS RABAT LES OREILLES ET CHERCHONS DARE DARE A IMITER LA GESTION RIGOUREUSE DES FINANCES DE L ALLEMAGNE NE SERAIT CE QUE DEUX ANS !!!!!!!!


Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales