Nombre de chômeurs par région française en février 2011


Hormis en France Comté, le chômage reste en hausse sur un an dans toutes les régions françaises. On continue de noter une grande différence de comportement dans les offres d’emploi.



Le nombre de chômeurs de catégories ABC reste en hausse sur un an dans toutes les régions françaises, sauf en Franche-Comté (-1,2 %). Globalement, les hausses sont proches de la moyenne nationale (chômage en hausse de 4,1 % en février en France métropolitaine), avec des variations entre +4 % et +6 % sur un an pour les régions. Le Limousin et la Corse conservent les plus fortes hausses respectivement à + 6,8 % et +9,9 % sur un an.

Au niveau des grandes régions, le chômage en l’Île-de-France ne progresse plus que de 3,8 %, tandis que la situation reste mauvaise en région PACA (+6,1 %). Pour la région Rhône-Alpes, le Nord Pas-de-Calais, l’Aquitaine et le Languedoc-Roussillon l’évolution est proche de la moyenne.

Hormis en Franche-Comté, les régions Centre, Pays de la Loire, Bretagne et Alsace sont celles ou le nombre de chômeurs progresse le moins vite en France.

Vous pouvez aussi consulter notre analyse sur le nombre de chômeurs en France en février 2011.

Pour tous les graphiques par région, vous pouvez visiter notre rubrique sur le taux de chômage par région et sur le nombre de chômeurs par région.

Au niveau des offres d’emploi durable par région, c’est toujours le grand écart entre régions. D’un côté, de nombreuses économies régionales enregistrent toujours une forte baisse. C’est notamment le cas en Corse (-22 %), dans le Languedoc-Roussillon et dans le Nord Pas-de-Calais (-21 %). En Champagne-Ardenne, Lorraine et Basse-Normandie, le recul est aussi significatif. Enfin, la baisse reste modérée en Picardie, Aquitaine, PACA, Auvergne, Bourgogne, Haute-Normandie, Poitou-Charentes, Midi-Pyrénées et Bretagne.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 28 Mars 2011