Nouveau blocage budgétaire aux USA : le AAA de Moody’s en question


Le blocage budgétaire au Congrès américain se poursuit avec l’échec du Super Comité. Le système politique des Etats-Unis risque d’endommager la croissance en 2012. De plus, la perte de crédibilité va aussi peser sur les notes des agences de notation.



Les Etats-Unis sont à nouveau confrontés à un blocage budgétaire. Le « Super Comité », composé de 6 Démocrates et de 6 Républicains n’a pas pu trouvé un accord sur la réduction du déficit public des USA. Les Républicains s’opposent à des hausses d’impôts tandis que les Démocrates ne veulent pas de coupes sévères dans les dépenses.

L’échec implique des coupes automatiques, 1 200 milliards $ étalés sur 10 ans à partir de 2013, notamment dans les dépenses militaires. Ces coupes vont certainement se voir opposées un véto présidentiel.

Ainsi, le système politique américain est à nouveau en plein blocage budgétaire. Les discussions sans fin et le compromis bancal sur le plafond de la dette publique, de cet été, ont mis en pleine lumière ce risque politique. L’agence de notation S&P a dégradé la note AAA accordé au pays d’un cran, à AA+. La perspective est négative (baisse de note à prévoir si la situation persiste). Moody’s a aussi placé les USA sous perspective négative. Les Etats-Unis conserve la note AAA chez Moody’s et Fitch.

Pourquoi est-ce important ?

Derrière l’échec du Super Comité – assez anecdotique – se préfigure deux problèmes beaucoup plus importants. D’une part, le plafond pour la dette publique américaine a été relevé cet été à 15 194 milliards $ (cf. graphqiue). Un nouveau relèvement doit intervenir en 2012, portant le total à environ 16 400 milliards $. Ceci permettra de tenir jusque début 2013. Mais au-delà le blocage risque de revenir, alimentant un risque de défaut technique.

D’autre part, les allègements d’impôts et aides sociales destinées à maintenir les allocations chômage au-delà de 26 semaines arrivent à expiration cette année. Compte tenu de l’ambiance entre les deux camps politiques, la prolongation est peu probable avec un impact non négligeable sur la croissance.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 22 Novembre 2011