Nouveau tour de vis monétaire en Chine


La banque centrale de Chine a relevé par surprise hier son taux directeur de 0,25 %.



Mardi 8 février, la banque centrale de Chine (PBC) a augmenté de 0,25 % son taux directeur, faisant passer le taux à 1 an de 5,81 % à 6,06 %. Il s’agit du deuxième mouvement depuis le début de l’année, après la hausse du taux de réserve obligatoire de 50 pb en janvier.

Depuis octobre 2010, on a donc eu en Chine une hausse de 75 pb du taux directeur (0,75 %) auquel s’est ajouté une hausse de 200 pb le taux de réserves obligatoires (+350 pb depuis 2009). Dans le même temps, le taux de change dollar US - yuan (USD/CNY) a peu bougé, avec une petite appréciation de la monnaie chinoise de 1,9 %.

La poussée d’inflation en cours ainsi que l’activité économique en Chine justifient ce durcissement monétaire chinois. L’inflation est proche de 5 % actuellement. De plus, le flux de crédit en Chine est toujours très abondant.

La hausse des prix reste modeste pour une économie enregistrant un taux de croissance supérieure à 10 %. Toutefois, pour maintenir les gains de pouvoir d’achat des ménages autour de +9 % sur un an (moyenne depuis 2009), l’inflation doit rester autour de ce niveau. D’où l’action de la PBC.

Equipe GECODIA

Mercredi 9 Février 2011