Nouveaux crédis immobiliers en France : la hausse des taux continue en avril 2011


Les données sur les crédits immobiliers en France d’avril 2011 montrent que les flux restent très vigoureux mais que les taux confirment leur tendance haussière.



En avril 2011, le flux de nouveaux prêts immobiliers en France enregistre toujours un rythme de progression très rapide, avec un flux de 172,2 milliards € (cumul 12 mois), nouveau plus haut historique. En retraitant pour éviter de cumuler sur 12 mois, les nouveaux crédits immobiliers distribués depuis janvier fluctuent entre 13 et 16 milliards € par mois. Ce rythme est supérieur à celui observé lors du pic de 2006-2007 au niveau du marché immobilier en France.

Pour les taux d’intérêt (cf. ci-contre), le mois d’avril a encore été marqué par une hausse des taux sur les prêts immobiliers. Le taux d’intérêt moyen pour les nouveaux prêts immobiliers atteint 3,7 % pour les prêts à taux fixe, contre 3,51 % en janvier. Il est au plus haut depuis le printemps 2010.

Impacts économiques

Concernant les flux, il paraît désormais très probable que l’on soit sur un plateau et qu’une nouvelle accélération est exclue. Il ne faut pas oublier que les banques françaises sont en train de resserrer les conditions d’accès au crédit. Pour l’instant on ne voit rien dans les stats.

Concernant les taux, l’évolution actuelle est pleinement en ligne avec nos attentes. Même si [le taux 10 ans français est redescendu à 3,4 %, les marges des banques sur les prêts immobiliers sont trop écrasées pour qu’un niveau aussi bas de taux sur les crédits persiste.

Équipe Gecodia.fr

Lundi 6 Juin 2011