Nouveaux crédits immobiliers en France novembre 2010 : les taux au plus bas


Le flux de prêts immobiliers ne montre pas de signe de fléchissement. Les taux ont vraisemblablement atteint un point bas.



En novembre 2010, le flux de nouveaux prêts immobiliers en France a encore été très fort . Les nouveaux crédits ont totalisé 145,8 milliards € (cumul 12 mois) et l’encours progresse de 7,4 % après 7 % en octobre. La reprise du flux de crédit logement entamée mi-2009 ne montre aucun signe de ralentissement pour l’instant.

On retrouve logiquement dans les crédits les indications données par la plupart des statistiques du marché immobilier français notamment les transactions et les prix. Même si en volume les ventes de logements anciens progressent moins vite, la forte poussée des prix immobiliers à pour conséquence de nécessiter un niveau d’endettement croissant de la part des acheteurs.

Accompagnant la demande forte des ménages, rappelons que les banques françaises sont souples sur les dossiers de crédit immobilier (prochaine enquête auprès des banques publiée fin janvier).

Notons que les taux d’intérêt pour les prêts immobiliers ont atteint un nouveau plus bas historique en novembre 2010, à seulement 3,43 % (3,45 % en octobre). La baisse du taux fixe moyen est toutefois vouée à s’inverser sur les prochains mois, les taux des obligations d’État OAT 10 ans remontant depuis novembre. Il y a un petit délai avant que cela se voit dans les prêts aux ménages mais cela se transmettra car les taux 10 ans français sont passés de 2,7 % fin octobre à près de 3,4 % actuellement.

Equipe GECODIA

Vendredi 7 Janvier 2011