Les immatriculations de véhicules neufs chutent en mars 2011 à 192 263 unités (cvs), soit une baisse de 10,6 % sur le mois. Le reflux lié à l’arrêt de la prime à la casse et à la diminution des incitations fiscales est donc bien une réalité. Toutefois, l’évolution est plus douce et plus hachée que prévue sur le début de l’année, avec un décrochage en janvier, suivi d’un rebond en février et d’un nouveau décrochage en mars (livraison différée après commande). Au final, les immatriculations sont stables sur l’ensemble du trimestre par rapport au quatrième trimestre 2010 (+0,1 %).
Entre janvier et mars, le nombre de ventes de véhicules neufs pour les particuliers a atteint près de 601 000 unités, plus forte activité depuis fin 2009. L’impact sur la consommation des ménages en France de la fin de la prime à la casse reste limité début 2011. Il est très probable que le deuxième trimestre soit moins favorable.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.
Au niveau européen, le principal marché – en Allemagne – est lui aussi en recul mais plus modéré (-4,2 % en mars). Par conséquent, pour la zone euro dans son ensemble, l’industrie automobile aura une activité médiocre à court terme.
Entre janvier et mars, le nombre de ventes de véhicules neufs pour les particuliers a atteint près de 601 000 unités, plus forte activité depuis fin 2009. L’impact sur la consommation des ménages en France de la fin de la prime à la casse reste limité début 2011. Il est très probable que le deuxième trimestre soit moins favorable.
N'hésitez pas à consulter notre rubrique Economie France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.
Au niveau européen, le principal marché – en Allemagne – est lui aussi en recul mais plus modéré (-4,2 % en mars). Par conséquent, pour la zone euro dans son ensemble, l’industrie automobile aura une activité médiocre à court terme.