Obligations : point hebdo sur les taux d’intérêt obligataires


Le marché des obligations a bien performé la semaine dernière, que ce soit sur les taux des emprunts d’États ou sur les taux corporate et émergents.



Le marché obligataire a évolué positivement sur l’ensemble de la semaine.

Sur les taux des obligations d’États, la performance est positive en Europe et aux Etats-Unis. Sur le Bund, les taux d’intérêt à 10 ans descendent à 2,34 %, soit -10 points de base (100 points de base (pb) = 1 %). Sur le 2 ans, on perd 5 points de base à 0,74 %.

Au Royaume-Uni, les taux d’intérêt reviennent sur le GILT 10 ans à 3,16 % (-8 pb) et baissent à 0,85 % sur le 2 ans (-3 pb). A très court terme, les taux euribor et libor £ 3 mois restent stables.

Les taux d’intérêt des PIGS se sont à nouveau écartés, notamment pour l’Irlande et le Portugal, atteignant de nouveaux records. L’Espagne reste à l’écart de ces tensions. Il faut noter que depuis 3 semaines la BCE achète à nouveau des obligations des PIGS (surtout Irlande) pour venir éviter une dérive « à la grecque ».

Les taux d’intérêt américains se sont aussi repliés. Le taux des obligations du Trésor US reculent de 13 pb à 2,62 % sur le 10 ans et le taux 2 ans de 3 pb à 0,45 %.

Sur les taux d’intérêt des obligations corporate, encore une très bonne semaine sur les obligations les mieux notés (investment grade), plus particulièrement aux États-Unis. Pour les entreprises mal notées (taux high yield) la semaine a terminé stable en zone euro et en légère performance aux US (-5 pb).

Enfin, les taux des obligations émergentes, la semaine a été très positive, à la fois sur les obligations publiques (-13 pb) et corporate (-10 pb).

Retrouvez aussi les graphiques sur les taux des obligations états (US, Bund, OAT et autres) et la courbe de taux en zone euro (Bund) et aux US.

Voir aussi les taux corporate zone euro et US, ainsi que les taux d’obligations pays émergents.

Equipe Gecodia

Lundi 27 Septembre 2010