Offre et demande mondiale de pétrole avril 2011 : la consommation des émergents explose


La consommation mondiale de pétrole se repli en avril 2011, mais la demande des pays émergents va de record en record et l’équilibre offre-demande est tendu.



La demande mondiale de pétrole se repli légèrement en avril 2011. La consommation mondiale de pétrole a atteint 88,9 millions de baril/jour (b/j), contre 89,2 millions b/j en mars. Sur un an, la hausse est de +2,5 % et les chiffres de janvier et février ont été revus à la baisse. En revanche, du côté des pays émergents la consommation reste très dynamique et va de record en record. Elle progresse de 6 % sur un an et atteint en avril 43,8 millions b/j. Elle représente désormais 49 % de la demande mondiale contre 36 % en 2000.

L’offre mondiale de pétrole (offre = production + stocks mis à disposition) a suivi le mouvement, à 88,8 millions b/j (là aussi révision à la baisse), soit +2,5 % sur un an. La situation est tendue au niveau de l’équilibre offre-demande de pétrole.

Le repli observé sur avril est influencé par des effets saisonniers et une baisse des importations japonaises. A court terme, la demande mondiale devrait pousser vers de nouveaux records, avec une progression toujours très soutenue des émergents et une hausse dans les pays de l’OCDE (migrations estivales et rebond du Japon).

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 18 Mai 2011