Permis de construire et mises en chantier France novembre 2010 : nettement mieux


La construction de logements en France a connu un léger mieux en novembre 2010 mais la situation reste médiocre.



La situation du côté de la construction de logements en France s’améliore sensiblement en novembre 2010. En effet, les mises en chantier de logements en France se sont à nouveau redressées, remontant à 99 216 chantiers commencés en novembre (cumul 3 mois septembre-novembre). Le pic précédent était à près de 131 000 logements commencés mi-2007. La flambée de septembre-novembre est assez rassurante car l’été et l’automne sont normalement des périodes clefs pour les réalisations. Or les mois de juin à octobre avaient été trop calmes. Ainsi, après plusieurs trimestres de comportement exceptionnel du marché immobilier en France en 2010, le secteur de la construction privée semble finalement voir quelques effets bénéfiques.

Le bond de novembre 2010 n’efface cependant pas 3 trimestres de déception en 2010. Les réalisations restent très en dessous de celles des années 2004-2007 (cf. graphique ci-contre).

Du côté des autorisations, on note une correction après le très fort redressement entamé en mi-2009. Les permis de construire de logements se tassent en novembre 2010, à 113 618 unités en novembre 2010 (cumul 3 mois). Le repli actuel n’a rien d’inquiétant au regard de la flambée précédente.

Concernant, la construction de locaux en France ça reste peu reluisant. Si les permis de construire montrent une légère tendance à la hausse, les mises en chantier sont elles toujours stagnantes. On a quand même un signal positif avec une déconnexion entre permis et construction. Le lancement possible dans les mois à venir des chantiers correspondant aux permis déposés actuellement peut sortir ce segment de la construction privée du marasme.

Au total, après plusieurs mois de difficultés, les chantiers de construction de logements et de locaux montrent un peu plus de vigueur. Ceci est une bonne nouvelle pour l’emploi, la construction n’ayant pas créé d’emplois en France entre le T1 et le T3 2010.

Equipe GECODIA

Lundi 3 Janvier 2011