Permis de construire et mises en chantier France octobre 2010 : un peu moins médiocre


La construction de logements en France reste décevante en octobre 2010.



La construction de logements en France reste dans une situation difficile. En effet, en octobre 2010, les mises en chantier de logements en France ne font que se redresser après un net repli. Avec 86 662 chantiers commencés en octobre 2010 (cumul 3 mois), on reste sur un niveau de réalisation faible (cf. graphique ci-dessous).

On n’a pas eu de forte hausse des mises en chantier avant l’automne. Ce mauvais signal va peser sur l’activité sur les mois d’hiver. Malgré le très bon comportement du marché immobilier en France, l’économie réelle n’en profite pas.

Du côté des autorisations, cela se calme. Pour les logements, les permis de construire progressent toujours mais de seulement +9,6 % sur un an, soit 114 900 unités en octobre 2010 (cumul 3 mois), après +27,6 % en septembre.

Pour la construction de locaux en France, les données restent médiocres. Toujours aucun signe de reprise de l’activité.

Ces mauvais résultats concernant les chantiers de construction de logements et de locaux pèse sur l’économie française, surtout via des destructions d’emplois dans la construction en France. Il y a peu de chance que cela change à court terme.

Equipe GECODIA

Mardi 30 Novembre 2010