Permis de construire et mises en chantier USA septembre 2010 : toujours médiocre


L’activité dans la construction aux USA continue de stagner en septembre 2010. Ce secteur ne peut jouer son rôle traditionnel de moteur de sortie de crise.



Permis de construire et mises en chantier USA septembre 2010 : toujours médiocre
Les données sur l’activité dans la construction aux États-Unis sont encore médiocres en septembre 2010. Les mises en chantier sont stables sur le mois, à 610 000 unités (+0,3 % - données annualisées). Les permis de construire sont elles en repli de 6 % à 539 000 unités. Globalement, les niveaux restent les plus faibles depuis 50 ans et ils sont scotchés au fond depuis maintenant près de 2 ans.

Il est clair que ce niveau d’activité conjugué aux premières matérialisations de nouvelles baisses des prix immobiliers aux USA montrent bien que la récession immobilière américaine n’est pas fini. Certes, les mises en chantier sont déjà trop basses pour pouvoir reculer plus loin, car il y a toujours des besoins de logements, mais une reprise paraît plus qu’hypothétique.

Ainsi, la construction, traditionnel ressort de sortie de récession aux USA, ne peut jouer ce rôle cette fois-ci. L’absence de remontée des mises en chantier implique que l’emploi (donc la consommation) restera atone dans ce secteur et que l’impact sur la croissance (via l’investissement résidentiel) sera au mieux neutre. Encore un point qui va dans le sens d’une croissance faible au cours des prochains mois.

Equipe Gecodia

Mardi 19 Octobre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales