Perspectives d’embauches en France en mai 2011


Les perspectives d’embauches en mai 2011 en France s’améliorent.



Perspectives d’embauches en France en mai 2011
L’enquête Insee de climat des affaires en mai 2011 note une amélioration des perspectives d’embauches en France. Les indices concernant l’évolution à court terme de l’emploi (cf. graphique ci-contre) s’améliorent à la fois pour les services (premier employeur) et la construction. Dans les services, l’indice revient à 13 points, soit au plus haut depuis février dernier et un niveau parmi les plus élevés observés sur les 20 dernières années. Cette amélioration dépasse le secteur de l’intérim.

Pour la construction, la bonne dynamique de ces derniers mois persiste, même si le niveau reste très en dessous de celui d’avant crise. Pour les commerces, la stagnation continue.

Impacts économiques
En agrégeant les secteurs, les intentions d’embauches en France sont en territoire « créations d’emploi » mais restent encore inférieures à celles des années 2006-2007. Les créations d’emploi en France ont été robuste dans l secteur privé au T1 2011 (+0,4 %). A court terme, les indices sur la demande de main d’œuvre sont compatibles avec une poursuite à ce rythme (au mieux).

Équipe Gecodia.fr

Mardi 24 Mai 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales