Perspectives du marché du travail en France en avril 2011


Les perspectives d’embauches en avril 2011 continuent de stagner. Pas d’accélération des créations d’emplois en France à court terme.



La publication d’avril de l’enquête Insee de climat des affaires a été décevante côté emploi. On note en avril une stabilisation des perspectives d’embauches. Si les indices d’activité progressent de façon soutenue sur les derniers mois, les indices concernant l’évolution à court terme de l’emploi stagnent (cf. graphique ci-contre). Les services, poids lourd de l’emploi, sont relativement stables depuis novembre dernier. Pour les commerces, la stagnation dure depuis maintenant près d’un an. Seul le secteur de la construction est sur une bonne dynamique, même si le niveau reste très loin de celui d’avant crise.

Au final, en agrégeant les secteurs, les intentions d’embauches en France sont certes en territoire « créations d’emploi » mais faibles et surtout sans aucune accélération par rapport au trimestre précédent. Or, les créations d’emploi en France restent trop modestes pour permettre une amélioration substantielle sur le marché du travail (recul du chômage et des minima sociaux).

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 22 Avril 2011