Prix à la production en zone euro en mars 2011 : un peu plus haut


En mars 2011, les prix à la production en zone euro accélèrent encore un peu. La pression sur les marges des entreprises produisant des biens de consommation se renforce.



Les prix à la production en zone euro en mars 2011 sont en hausse de +6,7 % sur un an, après +6,6 % en février. L’inflation des coûts à la production pour les entreprises reste nettement en dessous du pic de 2008 mais est tout de même significative.

Les prix à la production sont en très fortes hausses par les industries de l’énergie (+13 %) et de biens intermédiaires (+7,9 % sur un an). L’ensemble de la chaîne de production est désormais touché, avec une nouvelle hausse de l’inflation des prix à la production pour les industries de biens de consommation (+2,8 % en mars). Cette pression pose un dilemme aux entreprises qui peuvent soit compresser leur marge (output gap négatif) soit répercuter les hausses des prix des intrants.

Pour plus d’informations et de statistiques sur l’économie de la zone euro, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie Europe.

Conjugué à une inflation flash élevée (+2,8 % en avril), ceci renforce la position de la BCE, à savoir une ligne « dure » sur le risque inflationniste et la nécessité de resserrer la politique monétaire.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 3 Mai 2011