Prix immobiliers en France fin 2010 : forte progression des prix dans l’ancien


Les prix continuent de flamber dans l’ancien fin 2010. Les hausses des prix sont particulièrement marquées en région parisienne.



Les prix immobiliers au quatrième trimestre 2010 ont continué leur forte progression. Pour l’ensemble de la France, la hausse atteint 2,3 % sur le trimestre après +2,4 % au T3. Sur un an, la hausse revient à +9,5 %, un niveau inédit depuis 2006. En niveau, l’indice des prix au plan national dépasse le pic de fin 2007 de 1 %. Il s’agit d’un nouveau record pour les prix immobiliers.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Immobilier France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Au niveau des marchés, on ne note pas de différence au niveau national entre variation des prix des appartements et des maisons. Depuis la reprise mi-2009, l’évolution est quasiment identique pour les deux.

En revanche, au niveau du territoire les différences sont sensibles. En effet, les prix en région Île-de-France enregistrent des hausses records, principalement du fait de l’envolé des prix des appartements à Paris (+5,2 % au T4 2010, progression inédite ; cf. graphique ci-contre). En revanche, en province, la progression des prix est un ton en dessous et même a eu tendance à s’essouffler fin 2010, la hausse n’atteignant que +0,7 % sur le trimestre contre +1,2 % au T3. Sur un an, les prix pour l’ensemble des biens progressent de 12,1 % en Île-de-France contre 8 % en province.

La tension sur le marché immobilier francilien est extrême et ne reflète pas la situation au plan national. La forte reprise des prix semble arriver à son terme en dehors de Paris et sa proche banlieue.

N'hésitez pas à consulter notre rubrique Immobilier France avec toutes les principales statistiques mises à jour en continu.

Equipe GECODIA

Vendredi 4 Mars 2011