Production industrielle aux USA octobre 2010 : Nette divergence entre consommation et investissement


La production industrielle aux USA stagne en octobre 2010. La divergence entre production de biens de consommation et celle de biens d’investissement renforce notre scénario.



La production industrielle aux États-Unis a stagné en octobre 2010, (+0 % sur le mois) après perdu 0,2 % en septembre. Comme l’illustre le graphique ci-contre, le ralentissement économique aux USA est particulièrement marqué depuis cet été, avec une stagnation du niveau de production. Une situation qui ressemble fortement à celle observée pour la production industrielle en France, illustration du caractère global du coup de frein économique actuel.

Dans ce contexte, le taux d’utilisation des capacités de production aux USA (TUC) stagne aussi, à 74,8 %. Ainsi, malgré une reprise entamée mi-2009 et finalement assez vigoureuse, l’appareil productif des USA est très loin de tourner sur un rythme normal (moyenne de longue période pour le TUC = 81 %).

Le ralentissement de la production est complètement en ligne avec notre scénario de croissance pour les USA sur les prochains mois. Le coup de frein est désormais bien installé. On note une différence de plus en plus frappante entre production de biens d’investissement et production de biens de consommation (cf. graphique). Dans le premier cas, la progression est bien installée, dans l’autre l’infléchissement est notable. Dans nos perspectives économiques pour les États-Unis, nous tablons sur une consommation des ménages atone mais une progression soutenue de l’investissement des entreprises. Ceci conduisant à tabler pour les prochains trimestres sur une croissance entre 1 % et 2 % en rythme annualisé (rappel : +2 % au T3 2010) et non sur une nouvelle récession (double dip).


Equipe GECODIA

Mercredi 17 Novembre 2010