Production industrielle en zone euro en avril 2010 : en croissance soutenue


En avril 2010, la production industrielle dans la zone euro a augmenté pour le 10e mois consécutif, avec +0,8 % sur le mois. L’industrie européenne confirme sa bonne forme, tirée par la demande étrangère et le besoin d’investissement.



Production industrielle en zone euro en avril 2010 : en croissance soutenue
La production industrielle dans la zone euro a nettement augmenté en avril 2010, gagnant 0,8 % sur le mois (+1,5 % an mars 2010). Il s’agit du 10e mois consécutif de croissance de l’activité dans l’industrie européenne (hors construction). Sur un an, la production croît de 9,4 % après +7,4 % en mars. Ceci tranche avec une consommation des ménages dans la zone euro qui reste atone. Bien évidemment, du fait des reculs inédits enregistrés fin 2008 et début 2009, la production d’avril 2010 reste inférieur de 13,5 % à celui d’avril 2008, il reste donc du chemin à parcourir avant de retrouver les niveaux d’activité d’avant crise.

La dynamique actuelle est principalement portée par les secteurs produisant des biens intermédiaires et les biens d’investissement. Ceci est lié à la bonne tenue des exportations ces derniers mois, en Allemagne ou en France. Mais, ceci semble aussi indiquer que l’investissement des entreprises rentre dans un mouvement de reprise (machines, matériels…). Un signal donc assez positif concernant la demande interne. En revanche, la production de biens de consommation stagne en zone euro depuis début 2010, confirmant que les ménages sont les grands absents de la reprise économique.


Production industrielle en zone euro en avril 2010 : en croissance soutenue
Au sein des grands pays de la zone euro, l’industrie en Allemagne est clairement leader. Si entre 2005 et début 2008, les Italiens et les Espagnols ont connu des performances proches des Allemands (un peu moins sur fin 2007 certes), la crise a laissé les deux derniers pays à la ramasse. L’industrie française, à l’ écart du boom pré-crise, connaît une belle performance post-crise. Mais le graphique ci-dessus a le mérite de rappeler que partout l’arrêt cardiaque de l’industrie a été sévère et que les pertes de production sont loin d’être comblées.

Ceci est cohérent avec les perspectives concernant l’activité économie en zone euro. Nous nous attendons à avoir un consommateur européen toujours sous pression en 2010, notamment à cause d’une situation dégradée du côté du chômage et des salaires. Toutefois, l’Europe va bénéficier d’une demande étrangère toujours soutenue (merci la croissance des pays émergents) ce qui va alimenter la reprise de l’investissement. La zone euro devrait donc échapper au double dip grâce à son industrie exportatrice.

Equipe Gecodia

Lundi 14 Juin 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales