Production industrielle mondiale novembre 2010 : en progression


La production industrielle mondiale en novembre 2010 rebondit. L’industrie de l’Asie émergente porte cette dynamique. Le Japon est à nouveau en récession industrielle.



La production industrielle mondiale a progressé en novembre 2010]b de 0,9 % sur le mois, après +0,6 % en octobre et la stagnation de cet été. Sur un an, la hausse revient à 7,6 % après le pic à +12 % au printemps 2010. Le niveau de production dans l’industrie mondiale est désormais largement au-dessus de son niveau pré-crise (cf. graphique).

Au niveau des principales zones industrielles mondiales, pas de grands changement. Les USA et la zone euro conservent une trajectoire positive mais modérée tandis que l’appareil industriel asiatique (hors Japon) enregistre des progressions importantes. Au Japon, après plusieurs mois de forts reculs, la situation s’est stabilisée.

Le tableau ci-contre présente les principaux résultats pour la production industrielle hors construction. Notons qu’il s’agit de données en glissement annuel.

On note les performances remarquables des pays émergents, surtout de la Chine et de l’Europe de l’Est. En Inde, la volatilité importante de la série masque une tendance positive.

Dans les pays développés, les industries évoluent en ordre dispersé, avec des très bons résultats pour l’Allemagne, la Suède ou la Corée du Sud ou la zone euro prise dans son ensemble. Les USA enregistrent des performances correctes. Le dynamisme industriel est proportionnel à l’importance des marchés à l’exportation. Ainsi, la France, l’Italie et l’Espagne sont un cran en dessous.

Equipe GECODIA

Mercredi 26 Janvier 2011