Quantitative easing et inflation : les anticipations d’inflation se relèvent légèrement aux USA en janvier 2010


Les principales mesures d’anticipations d’inflation montrent que pour l’instant la Fed est crédible dans son engagement en faveur de la stabilité des prix aux USA, mais elles augmentent légèrement.



Début 2011, les anticipations d’inflation aux USA progressent légèrement. Elles restent en ligne avec les moyennes historiques et ne remettent pas, en cause la politique de quantitative easing de la Fed. Le risque de déflation (ou d’inflation) est écarté du point de vue de ces indicateurs mais la hausse est à suivre de près.

Les anticipations d’inflation des ménages ont légèrement progressé en janvier (enquête de l’université du Michigan ). Les ménages attendent une inflation à 3,3 % d’ici un an contre 2,2 % en septembre dernier. L’inflation attendue à 5 ans est stable à 2,8 % (inchangée depuis octobre). Au global, du côté ménages, les anticipations restent proches des moyennes de longues périodes.

Pour les anticipations des marchés financiers, les points morts d’inflation ont aussi progressé début 2011. Le point mort à 10 ans est à 2,4 % et celui à 5 ans à 2 %. Ce sont les plus hauts niveaux depuis janvier 2010.

La Réserve Fédérale américaine (Fed) regarde de près les anticipations d’inflation (souvent répétées par B. Bernanke et présentes dans le communiqué de la Fed). D’une part, le quantitative easing 2 (QE2), politique monétaire extrêmement accommodante, présente des risques de dérapage inflationniste ; d’autre part, la menace de déflation aux USA n’est pas écartée (inflation sous-jacente en décembre à seulement +0,6 % sur un an).

Les anticipations permettent de mesurer la crédibilité d’une banque centrale dans son engagement pour la stabilité des prix. Il faut surveiller un dérapage dans un sens (baisse des anticipations = risque de déflation accru) ou dans l’autre (forte remontée = perte de crédibilité de la Fed et risque élevé d’inflation).

Equipe GECODIA

Lundi 17 Janvier 2011