Quantitative easing et inflation : stabilité des anticipations d’inflation aux USA en décembre 2010


Les deux principales mesures d’anticipations d’inflation montrent que l’inflation attendue par les ménages ou les marchés reste en ligne avec la cible de la Fed.



Après la décision de la Réserve Fédérale américaine (Fed) de lancer le quantitative easing 2 (QE2) nous suivons deux mesures pour les anticipations d’inflation aux USA. L’idée est d’évaluer la matérialisation ou non du risque de déflation (ou d’inflation). En décembre 2010, les anticipations d’inflation aux USA restent ancrées.

Les anticipations d’inflation des ménages ont légèrement progressé (enquête de l’université du Michigan ). Les ménages attendent une inflation à 2,9 % d’ici à un an contre 2,2 % en septembre dernier. Si l’on prend une mesure moins volatile, l’inflation attendue à 5 ans est à 2,7 % et est stable sur les derniers mois. Au global, du côté ménages, actuellement les anticipations restent ancrées et compatibles avec une inflation stable à court et moyen terme.

Pour les données de marchés issus des points morts d’inflation, c'est-à-dire de la différence entre le taux d’une obligation 5 ans (ou 10 ans) et le taux de l’obligations indexé sur l’inflation à 5 ans (ou 10 ans), on a aussi une quasi-stabilité sur novembre et décembre. Le point mort à 10 ans est à 2,2 % et celui à 5 ans à 1,7 %. Les niveaux restent plus bas qu’avant crise.

Les deux mesures d’anticipations d’inflation aux USA sont actuellement plutôt stables. Toutefois, elles restent basses au regard des moyennes historiques.

Les anticipations sont au cœur de la politique monétaire moderne. Elles permettent de mesurer la crédibilité d’une banque centrale dans son engagement envers la stabilité des prix. Il faut surveiller un dérapage dans un sens (baisse des anticipations = risque de déflation accru) ou dans l’autre (forte remontée = perte de crédibilité de la Fed et risque d’inflation élevée).

Equipe GECODIA

Mardi 14 Décembre 2010