Réunion de la BCE de juin 2011 : hausse de taux en juillet quasi-certaine


A l’issue de sa réunion de juin 2011, la BCE a laissé entendre qu’une hausse de taux est prévue pour le mois prochain.



Réunion de la BCE de juin 2011 : hausse de taux en juillet quasi-certaine
La Banque Centrale Européenne (BCE) a laissé lors de réunion de juin 2011 son taux refi inchangé (1,25 %). Pas de surprise de ce côté.

Dans le communiqué de la BCE et la conférence de presse qui a suivi, là encore comme attendu, le discours a laissé entendre qu’une hausse de taux de la BCE était prévue pour le mois de juillet. La phrase clef « strong vigilance is warranted » a été utilisée dans la conférence de presse et elle annonce une hausse de taux pour le mois prochain. La banque centrale de la zone euro a déjà augmenté de 0,25 % sont taux refi en avril dernier.

Dans le discours, pas de modification de fond du jugement de la BCE. La politique monétaire est toujours jugée « accommodante » (et non plus « très accommodante ») et les risques inflationnistes à moyen et long terme toujours conséquents. L’activité économique est sur une bonne trajectoire, malgré le ralentissement temporaire visible actuellement. L’inflation est alimentée par les prix des matières premières et restera au dessus de 2 % pour encore plusieurs mois. Le communiqué note que les prix des matières premières commencent à se diffuser dans la chaîne de production. La BCE continue d’insister sur son refus de laisser s’installer des effets de second tour (transmission à d’autres prix et dérapage de la boucle prix-salaire) et de maintenir les anticipations ancrées. En revanche, au niveau du pilier monétaire, pas de risque inflationniste avéré

La BCE a publié ses nouvelles prévisions de croissance et d’inflation pour 2011 et 2012. Le PIB de la zone euro devrait croître de 1,9 % cette année et de 1,7 % en 2012. L’inflation attendrait 2,6 % en 2011 puis 1,7 % en 2012.

Impact économique

La BCE conserve une position « dure » sur l’inflation et la hausse de taux « pré-annoncée » pour le mois de juillet n’est pas surprenante. On notera néanmoins que la BCE reste prudente (une hausse tous les 3 mois). Les nouvelles prévisions ne sont pas très inquiétantes au niveau du risque inflationniste. La croissance reste modeste et l’inflation revient sous la cible en 2012

De notre côté, nous pensons que l’activité économique mondiale, notamment dans les émergents, rentre dans une phase de modération plus longue que celle envisagée pour la BCE. Ainsi, la probabilité d’une longue pause après la hausse de juillet se renforce.

Équipe Gecodia.fr

Vendredi 10 Juin 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales