SMP : La BCE achète des obligations d’Etat en petite quantité


Les achats par la BCE de dettes des pays périphériques restent faibles, avec 2,2 milliards d'euros d'obligations la semaine dernière. La Banque Centrale Européenne reste sur la ligne de conduite.



La Banque Centrale Européenne (BCE) a acheté pour 2,2 milliards d’euros de dettes publiques la semaine dernière, contre un rachat d’obligations d’Etat de 3,8 milliards sur la semaine précédente.

L’encours du programme Securities Market Program (SMP, achats sur le marché secondaire de dettes « stressées ») atteint désormais 219,0 milliards d’euros. Le SMP est actif depuis le printemps 2010 et achète des dettes des PIIGS (Portugal, Irlande, Italie, Grèce et Espagne).

Les achats sont désormais sur des montants faibles, largement sous la moyenne des 6 derniers mois (6,3 milliards d’achats hebdomadaires). La BCE n’intervient plus que marginalement depuis le début du mois de décembre dernier (cf. graphique ci-contre).

La BCE achète des dettes obligataires afin d’apporter un soutien aux marché obligataire et contrôler l’écartement des spreads.

Compte tenu du statut de la BCE, le programme SMP fait face à des oppositions fortes. Pour la BCE, il est nécessairement temporaire et limité. De plus, la banque centrale juge que les spreads reflètent en partie une réalité au niveau du risque pesant sur la stabilité budgétaire des différents pays.

Le SMP est stérilisé, la BCE ne fait pas tourner la planche à billet pour ces achats. Chaque semaine, la banque centrale récupère l’argent injecté via ces achats en ponctionnait le même montant auprès des banques via une, procédure d’emprunt (la BCE emprunte aux banques le montant du SMP). Il ne s’agit donc pas d’une politique de quantitative easing.

Équipe Gecodia.fr

Mardi 24 Janvier 2012