Saisies immobilières début 2010 aux Etats-Unis : nouveau record


Les défauts de paiement sur prêts immobiliers et les saisies immobilières aux Etats-Unis continuent de progresser vivement début 2010. Une situation qui ne devrait pas s’inverser à court terme.



Saisies immobilières début 2010 aux Etats-Unis : nouveau record
Les saisies immobilières aux USA au T1 2010 ont atteint le niveau record de 4,63 % de l’ensemble du stock de prêts, contre 4,58 % fin 2009. Lors de la précédente récession aux Etats-Unis en 2001 le pic de saisies avait seulement été de 1,51 %.

De plus, les défauts de paiement à 90 jours, soit les futures saisies, sont toujours en forte hausse. Là encore, avec 5,02 % des prêts il s’agit d’un nouveau record. Toutefois, il faut noter une accalmie pour les défauts à 30 et 60 jours. C’est un élément positif à long terme. Il n’en reste pas moins que leur niveau reste élevé.


Saisies immobilières début 2010 aux Etats-Unis : nouveau record
Bien évidemment les prêts immobiliers pourris aux Etats-Unis, les fameux prêts subprimes, sont les principaux responsables de la situation décrite ci-dessus. 15,39 % des prêts subprimes sont en procédure de saisies et 14,97 % en défaut de paiement pour plus de 90 jours. Mais, on note que pour les prêts de bonne qualité, les prêts immobilier prime, les défauts et les saisies sont sur des dynamiques encore plus explosives (cf. graphiques ci-dessus et ci-dessous)

Saisies immobilières début 2010 aux Etats-Unis : nouveau record
Ainsi, l’année 2010 va être une année record pour les saisies immobilières aux Etats-Unis. Le stock est déjà sur des niveaux record et les niveaux actuels de défauts permettent d’anticiper encore plus de saisies dans les mois à venir. Bref, rien n’est vraiment réglé pour l’instant du côté du marché immobilier américain.

Equipe Gecodia

Jeudi 20 Mai 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales