Salaires en zone euro fin 2010 : des gains de pouvoir d’achat réduits comme peau de chagrin


La hausse des salaires en zone euro reste inférieure à celle de l’inflation. Les pertes de pouvoir d’achat sont plus élevées que lors de la poussée d’inflation précédente.



Salaires en zone euro fin 2010 : des gains de pouvoir d’achat réduits comme peau de chagrin
Les salaires en zone euro au quatrième trimestre 2010 accélèrent légèrement. L’ensemble des coûts liés à la main d’œuvre (salaires + charges) sont en hausse de +1,5 % sur un an au T4 2010, après +0,9 % au T3. Pour les seuls salaires, la hausse est de 1,4 % sur un an (0,8 % au T3). Avec une inflation évoluant au-dessus de 2 % depuis fin 2010 et autour de 1,7 % depuis le printemps dernier (cf. graphique ci-contre), les gains de pouvoir d’achat des salariés en zone euro sont actuellement négatifs (perte de pouvoir d’achat).

Salaires en zone euro fin 2010 : des gains de pouvoir d’achat réduits comme peau de chagrin
Compte tenu de la corrélation existante entre salaires et taux de chômage (cf. graphique ci-contre), la situation devrait désormais s’améliorer très progressivement du côté des salaires. Toutefois, avec une inflation au-dessus de 2 %, les pertes de pouvoir d’achat vont se poursuivre à court terme.

Une mauvaise nouvelle pour la consommation d’autant plus que les pertes dépassent largement les niveaux observés entre fin 2007 et mi-2008 (cf. graphique ci-dessus). La généralisation de la modération salariale « à l’Allemande » en Espagne, en Italie et dans une moindre mesure en France n’est pas forcément la meilleure chose à faire.

Pour plus d’informations et de statistiques sur l’économie de la zone euro, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie Europe.

Equipe GECODIA

Jeudi 17 Mars 2011



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales