Taux Banques Centrales : les taux directeurs en janvier 2011


En janvier 2011, les grands pays développés n’ont pas modifié leur taux. EN revanche,n les pays émergents agissent pour contrer le risque inflationniste.



En janvier 2011, les principales banques centrales mondiales (Fed, BCE, BoE, BoJ et BNS) n’ont pas modifié leur politique monétaire. En revanche, les banques centrales des pays émergents s’engagent plus fermement, remontant leur taux directeur.

Dans les pays développés, la dernière réunion de la Fed confirme une vision toujours assez négative de l’environnement macroéconomique pour la banque centrale américaine. Tant que le taux de chômage restera aussi élevé et l’inflation sous-jacente aussi basse (rappel 0,6 % sur un an en décembre), la Fed ne modifiera pas sa politique, y compris avec de bons résultat en termes de croissance du PIB. En zone euro, la BCE est moins à l’aise avec une inflation plus élevée, mais elle conserve aussi une position prudente à court terme. Seule la BoE est en difficulté, l’inflation ayant clairement dérapée par rapport aux attentes de la Banque d’Angleterre. Même si la croissance au T4 2010 a été mauvaise, le risque de dérapage inflationniste est bien présent.

Ailleurs en Europe, les taux remontent en Hongrie (+0,25 %) et en Pologne (+0,25 %), sous l’impact du mix inflation en hausse/croissance forte.

La forte remontée de l’inflation dans les pays émergents nécessite une politique monétaire plus restrictive que celle observée actuellement. Les hausses de taux en Inde (+0,25 %) et au Brésil (+0,5 %) ne sont clairement pas les dernières. Le taux de réserves obligatoires a été relevé en Chine de 0,25 %.

Equipe Gecodia

Mardi 1 Février 2011