Taux de chômage mondial : chômage dans le monde en décembre 2010


Taux de chômage pour les principales économies mondiales en décembre 2010.



En décembre 2010, le taux de chômage dans les principales économies mondiales est globalement assez stable au sein des pays de l’OCDE.

Aux USA, le taux a reculé à 9,4 % en décembre 2010, première baisse d’une telle ampleur depuis 3 ans. Le rapport emploi de vendredi prochain sera l’occasion de vérifier si cette décrue constitue le début d’une nouvelle tendance.

Au sein des principales économies émergentes, le taux de chômage est globalement assez stable en excluant les variations saisonnières. Au Brésil, la baisse est stoppée depuis la fin de l’été, mettant fin à près de 1 an ½ d’amélioration continue. Ailleurs, en Amérique Latine, le niveau de chômage est revenu quasiment à ce qu’il fût avant 2008. Il faut noter que l’utilisation de la main d’œuvre est dans cette zone au plus haut depuis presque 30 ans. En Asie, le chômage fluctue aussi autour de 5 % au Japon, 5,2 % en Australie et 3 ½ % en Corée du Sud.

Ce qui se dégage des données sur le chômage mondiale est donc une situation toujours très dégradée dans les grandes économies développées, y compris au Japon où 5 % est proche d’un plus haut sur les 20 dernières années. On a bien un repli (sauf en zone euro) depuis le pic de début 2010 mais le mouvement de baisse reste de faible ampleur. En revanche, dans les économies émergentes ou liées à la zone Asie (Australie), la situation s’est améliorée, avec des taux de chômage proches des plus bas (plus bas pour le Brésil).

En Europe, le taux de chômage harmonisé illustre les grandes disparités entre pays européens. Parmi les grands pays, l’Espagne se distingue avec un taux de chômage supérieur à 20 %, les autres pays se situant entre 6 ½ et 10 % (+ bas Allemagne : 6,6 % ; + haut France 9,7 %). Ailleurs en Europe de l’Ouest, la situation économique difficile de l’Irlande se retrouve dans son taux de chômage, à 13,8 %. La situation est radicalement différente de celle d’avant crise (autour 4 ½ % entre 2005 et 2007).

En Europe de l’Est, on note une dégradation de la situation fin 2010 en Pologne, en République Tchèque et en Hongrie. Malgré le retour d’une croissance du PIB soutenue, le marché du travail n’en récolte pas encore les fruits.

Équipe Gecodia.fr

Mercredi 2 Février 2011