Taux de chômage zone euro août 2010 : révisé à la hausse


En septembre 2010, le taux de chômage de la zone euro est resté stable à 10,1 %. Toutefois, le niveau depuis début 2010 a été revu à la hausse.



le taux de chômage en zone euro en septembre 2010 est stable à 10,1 %. Le taux de chômage est stable depuis le mois de mai. Toutefois, il a été revu à la hausse de 0,1 % sur les derniers mois, le niveau précédent étant de 10 %. Le niveau reste plus haut que le taux de chômage aux USA (9,6 % en juillet). De même, le nombre de chômeurs dans la zone euro a été revu à la hausse sur le mois de juin et juillet, annulant la hausse précédemment estimée en juillet dernier. En août, le nombre de chômeurs est estimé en recul de 20 000 personnes.

En août 2010, le nombre de chômeurs calculé par Eurostat est de 15,87 millions en zone euro, contre 15,89 millions en juillet 2009 et 11,8 millions en juillet 2008.

Le niveau du chômage en Europe reste à son plus haut niveau depuis 1997 et le nombre de chômeurs dépasse largement les plus hauts précédents. En supposant que l’économie européenne retrouve sa croissance d’avant-crise il faudra au moins 5 années pour revenir au niveau de chômage de début 2008. Mais ceci parait très peu probable au vu des perspectives économiques en zone euro à court terme.


Au niveau des grands pays*, la divergence persiste. La baisse du chômage continue en Allemagne, le taux reculant à 6,8 %. En Italie aussi le taux de chômage recule à 8,2 %. De l’autre côté, le taux de chômage est estimé à 10,1 % en France (10 % en juillet) et 20,5 % en Espagne (20,3 % en juillet). Pour la France, le taux est supérieur au niveau de chômage calculé par l’Insee (9,7 % au T2 2010 contre 9,9 % pour Eurostat). On n’a d’ailleurs pas de mouvement de baisse chez Eurostat. Des statistiques plus en ligne avec les derniers résultats sur le nombre de chômeurs en France.

La persistance dans les années à venir d’un taux de chômage élevé en zone euro est un des éléments qui concoure à alimenter le risque de déflation, même si nous jugeons que le risque s’est alléger ces derniers temps. De plus, les divergences entre grands pays peuvent aussi poser des problèmes de politiques monétaires et budgétaires si elles s’avèrent durables.

* Attention, définition harmonisée, les comparaisons se font sur une même base mais les taux peuvent différer des séries publiées par les offices statistiques nationaux.

Equipe Gecodia

Vendredi 1 Octobre 2010