Taux de chômage zone euro septembre 2010 : 10,1 %


En septembre 2010, le taux de chômage de la zone euro est en faible hausse à 10,1 %. Les mois précédents ont en effet été revus à la baisse.



le taux de chômage en zone euro en septembre 2010 ressort à 10,1 %. Le taux de chômage a été révise à la baisse de 0,1 % au cours des mois de juillet et août, donc au niveau de la zone euro, le taux progresse en septembre. Le niveau reste plus haut que le taux de chômage aux USA (9,6 % en septembre).

Au niveau du nombre de chômeurs dans la zone euro, malgré les révisions à la baisse sur le passé proche, la tendance à la hausse reste bien installée. En septembre, le nombre de chômeurs a progressé de 67 000 personnes, plus forte hausse depuis avril dernier.

Au final, en septembre 2010, le nombre de chômeurs calculé par Eurostat est de 15,92 millions en zone euro, soit une hausse de 424 000 personnes sur un an et de 315 000 personnes depuis janvier dernier.

Le niveau du chômage en Europe est resté à son plus haut niveau depuis 1997 et le nombre de chômeurs dépasse largement les plus hauts précédents. En supposant que l’économie européenne retrouve sa croissance d’avant-crise (ce qui est peu probable) il faudra au moins 5 ans pour revenir au niveau de chômage de début 2008.


Au niveau des grands pays*, en dehors de l’Allemagne, la hausse est généralisée. La baisse du chômage continue en Allemagne, le taux reculant à 6,7 %. La tendance reste calamiteuse en Espagne (20,8 % en septembre contre 20,6 % en août), mauvaise en France (10 % stable) et médiocre en Italie (8,3 % après 8,1 %). Pour la France, le taux de chômage harmonisé fournit par Eurostat est en ligne avec les derniers résultats sur le nombre de chômeurs en France.

La persistance dans les années à venir d’un taux de chômage élevée en zone euro est un des éléments qui concoure à alimenter le risque de déflation, même si l’inflation en zone euro surprend par sa vigueur.

Voir aussi nos graphiques sur le taux de chômage et l’emploi par pays.

Equipe Gecodia

Vendredi 29 Octobre 2010