Taux obligations : point hebdo sur les taux d’intérêt obligataires


Les taux des obligations en zone euro sont légèrement remontés tandis qu’ils baissaient aux Etats-Unis. Les taux high yield et émergents continuent de bien performer.



Les taux des obligations d’États européennes sont globalement remontés la semaine dernière. Sur le Bund, les taux d’intérêt à 10 ans se sont redressés à 2,44 %, soit +4 points de base (100 point de base = 1 %). Sur le 2 ans, on reprend 5 points de base à 0,78 %. Au Royaume-Uni, les taux des obligations d’État remontent à 3,24 % à 10 ans (+1 pb) et baissent à 0,88 %à 2 ans (-3 pb). A très court terme, les taux euribor et libor £ 3 mois restent stables.

Ailleurs, les taux d’intérêt des PIGS se sont à nouveau écartés, notamment pour l’Irlande et le Portugal. Toutefois, l’Espagne est restée à l’écart des tensions sur les dettes publiques des États périphériques, alimentées par les rumeurs sur une possible intervention du FMI en Irlande. Il faut noter que depuis 2 semaines la BCE a recommencé à acheter des obligations des PIGS (surtout Irlande) pour venir éviter une dérive « à la grecque ».

On ne note pas de contagion des problèmes sur les dettes publiques. En effet, les taux d’intérêt sur les obligations émises par des entreprises sont globalement en repli, surtout pour les entreprises les moins bien notées (taux high yield), où la chute est importante sur la semaine (-31 pb).

Les taux d’intérêt américains se sont globalement repliés. Pour les obligations publiques, le taux 10 ans recule de 6 pb à 2,75 % et le taux 2 ans de 10 pb à 0,48 %. Pour les taux corporate, on note que là encore le high yield se comporte bien, avec une baisse de près de 17 pb sur la semaine, mais les taux des obligations mieux notés ont souffert.

Les obligations high yield euro ou US sont les meilleures performeuses sur le marché cette année, avec les actifs obligataires des pays émergents.

Retrouvez aussi les graphiques sur les taux des obligations états (US, Bund, OAT et autres) et la courbe de taux en zone euro (Bund) et aux US.

Voir aussi les taux corporate zone euro et US, ainsi que les taux d’obligations pays émergents.

Equipe Gecodia

Lundi 20 Septembre 2010