Transactions immobilières dans les régions françaises en janvier 2011


Dans toutes les régions françaises, les marchés immobiliers pour l’ancien et le neuf restent très dynamiques.



Les transactions immobilières dans les régions françaises]b se portent toujours très bien en janvier 2011. Pour les transactions dans l’ancien*, toutes les régions sont en forte hausse, avec des variations dépassant +40 % sur un an en Aquitaine, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes. Les autres régions sont majoritairement entre +30 % et +40 %, sauf la Corse, la Champagne, l’Alsace et la Franche-Comté. Toutefois, aucune zone n’échappe à la tendance très porteuse au niveau de l’immobilier en France pour les biens anciens.

Pour les ventes de logements neufs**, les inscriptions aux hypothèques sont sur une tendance très proches. Toutefois, on remarque que la progression est très soutenue en Lorraine (+62 % sur un an) et en Corse (+41 %) pour ce type de biens. Ailleurs, on retrouve une ampleur variable suivant les régions : entre 30 et 40 % en Champagne-Ardenne et Centre ; entre 10 et 30 % ailleurs, sauf en Bourgogne ou la hausse est la plus faible (+9 %).

Pour plus de détails sur le marché immobilier, n’hésitez pas à consulter notre rubrique immobilier en France. Pour plus de détails sur les régions, n’hésitez pas à consulter notre rubrique Economie & Régions.


* Ces données incluant aussi les terrains à bâtir exonérés de TVA (environ 5 % du total) et l'immobilier d'entreprise ancien (environ 15 % du total). Montants exprimés cumulés sur 12 mois et variation sur les cumuls 12 mois.
** Il s'agit ici des données sur les inscriptions d'hypothèques. Selon le CGEDD, dans l’ancien, les ventes ne donnent pas lieu à hypothèque, les inscriptions d’hypothèque ne portent donc que sur le neuf. Toutefois, l'ensemble du marché n'est pas compté. Montants exprimés cumulés sur 12 mois et variation sur les cumuls 12 mois.

Equipe GECODIA

Mercredi 16 Février 2011