US : les indemnisations chômages entre mieux et pire


Tendance à la baisse des nouvelles demandes et des demandes continues, mais toujours un haut niveau de chômage en comptabilisant les chômeurs de plus de 26 semaines



Cliquez pour agrandir

Recul continue des nouvelles demandes d’indemnisations depuis décembre

La semaine dernière, 440 000 nouvelles demandes d’indemnisation chômage ont été déposées aux US (483 000 une semaine avant). Il s’agit du plus faible niveau début décembre 2009 et avant cela il fallait remonter à mi-2008. La tendance est donc toujours à la baisse après une pause entre décembre et janvier. Les demandes dites « continues » sont aussi en baisse, mais la tendance est là inchangée depuis mi-2009.




La baisse des demandes continue est un trompe l’œil




Toutefois, il ne faut pas oublier qu’aux US, l’indemnisation cesse à partir de 26 semaines de chômage. Ainsi, la baisse des demandes continues pourrait n’être que la conséquence de sortie d’indemnisation et non de retour à l’emploi. Et c’est exactement ce qui se passe. En effet, dans le cadre des mesures de relances, l’administration Obama a étendu la période d’indemnisation. En rajoutant ces chômeurs (continuing claims + extended + Federal program 2008), les chômeurs indemnisés passe de 4,6 millions de personnes à 10,5 millions.




Comme l’illustre le graphique ci-contre, ces demandes totales n’ont pas du tout reculé depuis mi-2009, elles se stabilisent à peine sur les derniers points de 2010. L’histoire racontée est donc nettement plus négative sur l’évolution du chômage US.




Le chômage va rester élevé




Certes le dernier point a surpris, avec une baisse de 10 % à 9,7 % de la population active au chômage. Néanmoins, au vue des demandes totales, ceci n’est qu’un épiphénomène et n’annonce pas une tendance à la baisse sur le taux de chômage à court terme.




Guillaume Guidoni

Jeudi 11 Février 2010