Les ventes au détail en zone euro en mars 2011 corrigent fortement, perdant 1 % sur le mois en volume (+0,3 % en février). Le seul mois de mars fait passer l’ensemble du premier trimestre de 2011 dans le rouge (-0,1 % par rapport à fin 2010, après -0,3 % au T4 2010). Sur un an, la variation est de -1,7 %, le plus mauvais résultat depuis fin 2009.
Comme le montre le graphique, les ventes au détail sont revenues au plus bas depuis la fin de la Grande Récession (T2 2009).
Au niveau des principaux pays la chute est forte partout : -2,1 % sur le mois en Allemagne, -1,4 % en Espagne et -1 % en France. Au Portugal, les ventes s’effondrent, chutant de 4,7 % sur le mois de mars.
Impacts économiques
Bien que cet indicateur ne couvre pas l’ensemble de la consommation des ménages (services exclus), il donne la tendance. Les reculs successifs du T4 2010 et du T1 2011 sont donc un bien mauvais signal pour la croissance en zone euro à court terme.
Comme le montre le graphique, les ventes au détail sont revenues au plus bas depuis la fin de la Grande Récession (T2 2009).
Au niveau des principaux pays la chute est forte partout : -2,1 % sur le mois en Allemagne, -1,4 % en Espagne et -1 % en France. Au Portugal, les ventes s’effondrent, chutant de 4,7 % sur le mois de mars.
Impacts économiques
Bien que cet indicateur ne couvre pas l’ensemble de la consommation des ménages (services exclus), il donne la tendance. Les reculs successifs du T4 2010 et du T1 2011 sont donc un bien mauvais signal pour la croissance en zone euro à court terme.