Le PMI services de la zone euro installé au-dessus de 50 points
L’indice PMI services est ressorti à 52,5 points dans la zone euro, en léger repli par rapport à décembre (53,6 points). L’indice est revenu au-dessus de la barre des 50 points pour le 5e mois consécutif. En combinant avec le PMI manuf d’hier (52,4 points), ces enquêtes sont compatibles avec une croissance du PIB entre 1,5 % et 2 % en rythme trimestriel annualisé (rythme inchangé par rapport au T4 2009).
Au niveau de l’emploi, l’indice reste dans le rouge à 47,5 points, donc pas de reprise prévue sur le marché du travail à court terme. Les nouvelles commandes sont à 52,1 points, bon signal pour la production des prochains mois. Enfin, sur les prix, on n’observe pas de tensions particulières.
La France en tête, l’Espagne toujours à la traîne
Dans les grands pays de la zone euro, la France conserve un PMI services largement supérieur à la moyenne, avec 57 points en janvier. L’Allemagne (51,2 points) et l’Italie (50,9 points) sont aussi en zone de croissance de l’activité, mais plus modeste. Enfin, l’Espagne avec 48 points reste dans le rouge. Néanmoins, après une stagnation autour de 45 points depuis au T3 et T4 2009, ce niveau est une réelle amélioration.
Intérêt : les PMI manufacturier (tous pays ; aux US : ISM manufacturier) et services (pays développés ; aux US : ISM non-manufacturier) sont les enquêtes de confiance auprès des entreprises les plus regardées par les marchés et les économistes. Ils donnent une très bonne approximation de la croissance du PIB, même si l’on ne regarde que le PMI manuf. Un PMI au-dessus de 50 points indique que l’économie croît. Plus le PMI s’écarte de 50 points, plus la croissance est forte. De plus, les PMI comportent des questions sur les origines de la croissance (commandes totales et étrangères), les stocks, les prix (prix à la production, prix à la vente) et l’emploi.