Inflation zone euro octobre 2010 : l’inflation sous-jacente encore en hausse


En octobre 2010, l’inflation en zone euro est remontée mais plus important, l’inflation sous-jacente aussi.



Inflation zone euro octobre 2010 : l’inflation sous-jacente encore en hausse
L’inflation en zone euro en octobre 2010 est confirmée à +1,9 % sur un an, en ligne avec la publication flash. En septembre, l’inflation était de +1,8 %. De plus, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) atteint +1,1 % sur un an, en hausse légère mais continue depuis 5 mois. Le fait que la mesure de la tendance de fond sur l’inflation reparte à la hausse vient doucher les craintes de déflation en zone euro.

Dans le contexte actuel, l’évolution de l’inflation sous-jacente prime sur celle de l’inflation totale. Premièrement, la variation des prix de l’énergie et, dans une moindre mesure, de l’alimentaire perturbe la lecture de l’inflation totale. Les variations sont trop volatiles et incertaines (choc sur le pétrole ou sur les matières premières agricoles).

Inflation zone euro octobre 2010 : l’inflation sous-jacente encore en hausse
Ainsi, l’inflation sous-jacente est l’étalon du risque de déflation. Actuellement, les prix des services et les prix des biens manufacturés ne montrent aucunes tendance à la baisse, au contraire. Il y a bien évidemment un impact lié à la hausse de la TVA dans un certain nombre de pays, mais en Europe les prix sont nettement plus fermes que ce que laissaient penser les modèles économétriques. Une situation qui diffère fortement de celle observée au niveau de l’inflation aux USA.

La résistance des prix des services ne permet pas de penser que l’inflation sous-jacente pourrait reculer en 2011. Ceci nous a amené à modifier nos perspectives économiques pour la zone euro en ce qui concerne la politique monétaire.

Une trajectoire ascendante pour l’inflation sous-jacente couplée à une reprise du crédit dans la zone euro poussera la BCE à agir quelque part à partir de la fin du printemps 2011. Nous penchons plutôt pour du fin 2011 mais si la croissance en zone euro résiste mieux que prévue, le timing pourrait être plus serré.

Equipe GECODIA

Mardi 16 Novembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales