Inflation en France octobre 2011 : accélération liée à l’énergie et l’alimentaire


L’inflation en France en octobre 2011 monte à +2,3 % sur un an. La hausse de la TVA devrait avoir un impact limité sur les prix.



L’inflation en France en octobre 2011 progresse à +2,3 % sur un an (+2,2 % en septembre). Les prix dans la grande distribution accélèrent aussi, à +3,2 % sur un an (+3,1 % en septembre).

La hausse des prix à la consommation supérieure à la moyenne des 10 dernières années (1,7 %), seule 2008 ayant connu une inflation plus élevée. Sans surprise, l’inflation est principalement poussée par les cours des matières premières. Les prix de l’énergie progressent de +11,2 % sur un an et ceux de l’alimentation de 3,4 % (+ effet tabac).

L’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) reste basse à +1,1 % sur un an (estimation gecodia.fr à partir de données Insee) contre +1,0 % en août. Pour cette catégorie, la hausse des prix reste autour de +1 % depuis fin 2009.

Pourquoi est-ce important

La TVA réduite va passer de 5,5 % à 7 % sur une part importante du panier moyen des ménages. Toutefois, l’impact de la hausse de la TVA sur l’inflation restera limité, avec une augmentation mécanique probablement proche de 0,2 point de %. L’inflation sous-jacente va donc légèrement accélérer.

Toutefois, en prenant pour hypothèse une stabilité des cours des matières premières sur les prochains mois, l’inflation refluerait graduellement. L’impact des effets de base l’emportera sur celui de la TVA.

Équipe Gecodia.fr

Jeudi 10 Novembre 2011