Inflation zone euro décembre 2010 : pas de changement pour l’inflation sous-jacente


En décembre 2010, l’inflation en zone euro est poussée à la hausse par les prix des matières premières et l’inflation sous-jacente reste stable.



La publication définitive d’Eurostat montre que l’ inflation en zone euro en décembre 2010 fut de +2,2 % sur un an , une confirmation de la publication flash. L’ inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) est inchangée à +1,1 % sur un an. L’indice des prix subit le choc lié à la hausse conséquente des cours des matières premières depuis plusieurs mois (surtout pétrole). Toutefois, la tendance de fond reste encore faible et stable.

Les prix de l’énergie enregistrent une hausse de +11 % sur un an , la plus forte depuis septembre 2008. Pour l’alimentaire c’est plus limité (+2,1 % sur un an en décembre) mais là encore, il s’agit de la plus forte hausse depuis 2008.

Dans les autres groupes, les prix sont aussi en hausse mais sans accélération, que ce soit pour les services et les prix des biens manufacturés.

La dispersion est faible au sein des grands pays de la zone euro, avec des inflations harmonisées quasiment identiques pour la France, l’Allemagne et l’Italie. L’Espagne se distingue par une flambée plus marquée (+2,9 % sur un an en décembre 2010) mais cette économie est plus sensible aux hausses des prix de l’énergie que les trois autres.

Ailleurs en zone euro, on notera une inflation en décembre 2010 au-dessus de 3 % en Belgique (+3,4 %), Luxembourg (+3,2 %) et Malte (+4 %) voire supérieure à 5 % en Grèce +(5,2 %) et en Estonie (+5,4 %).

Comme souligné hier dans la conférence de presse suivant la réunion du Comité de Gouverneurs, la BCE suit de près l’évolution de l’inflation. Elle juge que ce choc sera transitoire mais le risque inflationniste s’est renforcé. Une action à la fin de l’été 2011 a nettement gagné en probabilité. Le pilier monétaire (crédit) en sera le juge de paix.

Equipe GECODIA

Vendredi 14 Janvier 2011