Inflation zone euro février 2011 : l’inflation sous-jacente stable à 1 %


En février 2011, l’inflation en zone euro reste au-dessus de 2 % mais on n’a pas encore de mouvement franc pour l’inflation sous-jacente.



Le taux d’inflation en zone euro en février 2011 atteint +2,4 % sur un an (pas de changement par rapport à la publication flash). Il s’agit du troisième mois consécutif au-dessus de 2 %, la cible de la BCE.

Les hausses de prix restent principalement concentrées dans l’énergie. En effet, l’inflation sous-jacente (hors énergie et alimentation) redescend à 1 % en février (+1,1 % en janvier). Depuis septembre 2009, les prix sous-jacents évoluent entre +0,9 % et +1,2 % sur un an. Il est clair que pour l’instant, il n’y a pas de contagion à l’ensemble des prix de la poussée observé dans les cours des matières premières.

Les prix de l’énergie progressent de +13,1 % sur un an, niveau comparable au pic observé en mi-2008 lorsque le baril avait frôlé les 150 $ à Londres. Pour l’alimentaire, l’impact inflationniste reste encore limité mais on note que la hausse des prix accélère, à +2,3 % sur un an en février (+1,9 % en janvier). La hausse marquée des prix des céréales et des autres produits agricoles depuis l’été dernier commence à se faire sentir.

Pour les autres biens de consommation, les prix fléchissent pour les biens manufacturés et remontent dans les services (cf. graphiques). Les services répercutent une partie de la hausse des coûts. Si ceci persiste, l’inflation sous-jacente en zone euro ne pourra rester très longtemps autour de 1 %.

Les écarts entre l’inflation en Espagne (3,4 % sur un an) et les autres grands pays s’accentue : Allemagne (2,2 %), en France (1,8 %) et en Italie (2,1 %). Cela va accentuer la hausse du misery index pour les espagnols.

Ailleurs en zone euro, on notera une inflation en décembre 2010 au-dessus de 3 % dans de nombreux pays : Belgique (+3,5 %), Luxembourg (+3,9 %), Chypre (3,1 %), Malte (+3,3 %), Autriche (+3,1 %), Portugal (+3,5 %), Finlande (+3,5 %), Slovaquie (+3,5 %) et Estonie (plus forte inflation à 5,5 %). En Grèce, après avoir dépassé 5 %, l’inflation redescend à 4,2 % en février. Le taux le plus faible est observé en Irlande (+0,9 %).

Equipe GECODIA

Mercredi 16 Mars 2011