Minutes de la réunion de novembre de la Fed : plus de détails au sujet du quantitative easing


Les minutes de la réunion de novembre de la Fed détaillent les raisons qui ont poussé la banque centrale américaine à remettre une couche de planche à billet.



Minutes de la réunion de novembre de la Fed : plus de détails au sujet du quantitative easing
Comme nous l’avons déjà signalé, la Réserve Fédérale américaine (Fed) a décidé début novembre d’un nouveau tour de planche à billet en lançant le quantitative easing 2 (QE2), soit 600 milliards $ d’achats de dette obligataires américaines.

Les minutes publiées hier soir donnent plus de détails sur les raisons de cette nouvelle action. Le fait que le taux de chômage reste trop haut et ne montre pas de tendance à la baisse, et le fait que l’inflation sous-jacente aux USA plonge, sont au cœur des préoccupations de la Fed. Les nouvelles prévisions de croissance, d’inflation (vue entre 1 et 1 ½ % en 2012-2013) et de taux de chômage (vu autour de 8 % en 2012 et 7 % en 2013) montrent que le mandat de la Fed (cibles implicites de moyen terme : inflation encore proche de 2 % et taux de chômage autour de 5 ½ %) est sous pression.

Dans ce contexte, l’environnement restant trop dégradé, la Fed a cherché à agir pour que son mandat soit respecté. Elle s’est donc tourner à nouveau vers la planche à billet pour contrer les risques de déflation aux États-Unis. La majorité des membres du Conseil de Gouverneurs de la Fed pense que les effets bénéfiques à attendre d’un nouveau QE sont plus importants que de possibles impacts négatifs. Le risque de causer à terme de l’inflation est considéré comme gérable, la Fed ayant les outils pour dégonfler la base monétaire. Sur ce point, une seule voix franchement discordante, celle de Hoening.

D’autres modes d’actions ont été envisagés. Une modification de la communication, adopter une cible explicite d’inflation, adopter une cible pour le niveau des prix ou encore une cible pour les taux longs US. Pour l’instant, ces modalités ne sont pas assez bien définies pour être adoptées. Mais, l’avenir restant sombre pour l’économie américaine, il est intéressant de garder en tête que la Fed reste à la recherche de solutions alternatives ou complémentaires au quantitative easing actuel.

Equipe GECODIA

Mercredi 24 Novembre 2010



Regionalytics® Un accès rapide simple et interactif aux données locales