Analyse et conjoncture économique du Nord Pas-De-Calais
|
|
L’enquête de confiance auprès des entreprises de la région Nord-Pas-de-Calais de la Banque de France continue de souligner la reprise en cours dans l’industrie et les services.
L’enquête de conjoncture pour le mois de mai dans le Nord-Pas-de-Calais continue d’envoyer des signaux faiblement positifs. Industrie et services dans la région sont dans un mouvement de reprise de l’activité mais lent et fragile. L’industrie inquiète.
Les principaux commentaires de l’enquête de conjoncture.
Les passages en gras sont rajoutés
« En mai, l’activité industrielle progresse à peine. La poursuite de l’amélioration se fait généralement sur un rythme moins rapide. Les industries de biens de consommation et de biens intermédiaires demeurent les plus actives au cours de la période. L’industrie des biens d’équipement et les industries agro-alimentaires se stabilisent. L’industrie automobile confirme les anticipations de repli formulées ces trois derniers mois.
Le taux d’utilisation des équipements demeure inchangé par rapport au niveau enregistré en avril. Une stagnation de l’activité semble se dessiner.
Le flux d’entrées de commandes se stabilise après le repli du mois dernier. C’est notamment le cas dans les biens intermédiaires et l’industrie automobile. En revanche, dans l’industrie des biens de consommation, le recul est marqué et affecte les plans de charge. La situation des carnets de commandes demeure difficile dans tous les compartiments d’activité. Le lent processus d’amélioration engagé depuis avril 2009 marque un palier. L’opinion des chefs d’entreprise de l’industrie automobile et des biens intermédiaires semble même un peu plus discordante que le mois dernier.
Les stocks de produits finis sont désormais bien adaptés au niveau de l’activité actuelle. La tendance à l’augmentation des cours des matières premières se poursuit et affecte le prix des produits finis : constat qui ne vaut pas pour l’industrie automobile.
Pour les prochains mois, les prévisions piétinent et la tendance semble même très légèrement défavorable pour la première fois depuis plus d’un an. Les perspectives dans l’industrie des biens intermédiaires, notamment, apparaissent beaucoup plus incertaines.
Dans les services marchands, l’activité confirme son amélioration sous l’effet des progrès observés sur le niveau de la demande globale. Alors que bon nombre de secteurs semblent toujours assez actifs, le transport routier tend à se stabiliser tandis que l’hôtellerie et la réparation automobile fléchissent. Les perspectives laissent envisager une poursuite de l’activité à ce niveau. »
Les principaux commentaires de l’enquête de conjoncture.
Les passages en gras sont rajoutés
« En mai, l’activité industrielle progresse à peine. La poursuite de l’amélioration se fait généralement sur un rythme moins rapide. Les industries de biens de consommation et de biens intermédiaires demeurent les plus actives au cours de la période. L’industrie des biens d’équipement et les industries agro-alimentaires se stabilisent. L’industrie automobile confirme les anticipations de repli formulées ces trois derniers mois.
Le taux d’utilisation des équipements demeure inchangé par rapport au niveau enregistré en avril. Une stagnation de l’activité semble se dessiner.
Le flux d’entrées de commandes se stabilise après le repli du mois dernier. C’est notamment le cas dans les biens intermédiaires et l’industrie automobile. En revanche, dans l’industrie des biens de consommation, le recul est marqué et affecte les plans de charge. La situation des carnets de commandes demeure difficile dans tous les compartiments d’activité. Le lent processus d’amélioration engagé depuis avril 2009 marque un palier. L’opinion des chefs d’entreprise de l’industrie automobile et des biens intermédiaires semble même un peu plus discordante que le mois dernier.
Les stocks de produits finis sont désormais bien adaptés au niveau de l’activité actuelle. La tendance à l’augmentation des cours des matières premières se poursuit et affecte le prix des produits finis : constat qui ne vaut pas pour l’industrie automobile.
Pour les prochains mois, les prévisions piétinent et la tendance semble même très légèrement défavorable pour la première fois depuis plus d’un an. Les perspectives dans l’industrie des biens intermédiaires, notamment, apparaissent beaucoup plus incertaines.
Dans les services marchands, l’activité confirme son amélioration sous l’effet des progrès observés sur le niveau de la demande globale. Alors que bon nombre de secteurs semblent toujours assez actifs, le transport routier tend à se stabiliser tandis que l’hôtellerie et la réparation automobile fléchissent. Les perspectives laissent envisager une poursuite de l’activité à ce niveau. »
Nord Pas-de-Calais Economie le Mercredi 16 Juin 2010
Commentaires (0)
La croissance économique dans le Nord Pas-de-Calais était sur une bonne dynamique avant crise.
La publication des données pour 2008 sur le PIB de la région Nord Pas-de-Calais a confirmé que l’économie a fortement souffert dès le début de la crise économique.
La croissance du PIB dans le Nord - Pas-de-Calais en 2008 a atteint +0,3%, corrigé de l’évolution des prix (prix nationaux), quasiment le même niveau que la moyenne nationale. Il s’agit là d’un décrochage net avec la dynamique des années précédents (+2,4 % en 2007, +2,7 % en 2006).
Le PIB en 2008 a atteint 100,1 milliards € en valeur et 83,6 milliards € en volume.
La région Nord - Pas-de-Calais se positionne comme une région dans la moyenne en 2008, certes loin du premier (Corse : +2,3 %) ou du deuxième (Paca : +1,4 %) mais aussi loin des 7 régions ayant connu une récession dès 2008 (pire : Lorraine avec -1,2 %).
La croissance du PIB dans le Nord - Pas-de-Calais en 2008 a atteint +0,3%, corrigé de l’évolution des prix (prix nationaux), quasiment le même niveau que la moyenne nationale. Il s’agit là d’un décrochage net avec la dynamique des années précédents (+2,4 % en 2007, +2,7 % en 2006).
Le PIB en 2008 a atteint 100,1 milliards € en valeur et 83,6 milliards € en volume.
La région Nord - Pas-de-Calais se positionne comme une région dans la moyenne en 2008, certes loin du premier (Corse : +2,3 %) ou du deuxième (Paca : +1,4 %) mais aussi loin des 7 régions ayant connu une récession dès 2008 (pire : Lorraine avec -1,2 %).
Pour 2009, le poids de l’industrie hors énergie (15,2 % de la valeur ajoutée produite en 2008) et de la construction (6,4 %), secteurs ayant connu des reculs importants de leur activité, fait que la récession est certaine. Il suffit d’aller regarder les dernières données relatives à l’évolution de l’emploi dans le Nord - Pas-de-Calais durant la crise.
A noter le poids important du secteur public dans l’économie, avec 25 % de la valeur ajoutée produite en 2008, élément stabilisateur.
A noter le poids important du secteur public dans l’économie, avec 25 % de la valeur ajoutée produite en 2008, élément stabilisateur.
Dernières notes
Economie française
-
Le chômage dans les régions françaises
27/04/2012 -
Nombre de chômeurs en France mars 2012 : aucune amélioration à attendre
27/04/2012 -
La conjoncture reste terne en France et se dégrade en Europe
23/04/2012 -
Inflation France mars 2012 : La hausse de la TVA se diffuse à l’inflation sous-jacente
12/04/2012 -
Production industrielle en France / Léger mieux en janvier 2012
09/03/2012
Thèmes du blog
activité
chômage
chômeur
chômeur longue durée
construction
crédit immobilier
crédit investissement
emploi
entreprises
heure sup
immobilier
logement ancien
logement neuf
marché du travail
marché immobilier
mises en chantier
Nord Pas-de-Calais
Nord-Pas-de-Calais
permis de construire
précarité
Pôle emploi
salarié
taux de chômage
transactions immobilières
vente logement
Archives
Tous droits réservés - GECODIA © 2010