PIB en zone euro au T3 2010 : une croissance en ralentissement mais équilibrée


La croissance économique en zone euro est confirmée à +0,4 % au T3 2010. Sa composition permet d’être optimiste sur la capacité de la zone euro à rebondir après l’hiver.



La croissance du PIB en zone euro au T3 2010 est confirmée à +0,4 % en variation trimestrielle. Le ralentissement par rapport au T2 est net (+1 %). La croissance en zone euro, bien que plus faible, est toutefois bien équilibrée. Ceci permet d’être optimiste pour 2011 une fois passé de coup de frein actuel.

Pour plus de détails sur le niveau du PIB de la zone euro, voir notre article sur la première estimation du PIB pour le T3 2010. Pour comparer, la croissance aux USA a atteint +2,5 % en rythme annualisé au T3 2010 (+1,5 % en zone euro), celle de la Chine 8,4 % et celle du UK +3,1 %.

Entre mi-2009 et mi-2010, la croissance a été portée à bout de bras par un phénomène technique et temporaire, à savoir le restockage (cf. croissance hors stocks sur le graphique ci-contre). Désormais la croissance est plus « réelle ». On note certes une déception pour les investissements, ces derniers stagnant alors que les exportations continuent de progresser vivement (+1,9 % sur le trimestre). Mais, c’est lié à l’investissement en construction et non à l’investissement productif. C’est donc mois négatif qu’il n’y paraît.

Gros point positif, le maintien de la consommation des ménages sur sa tendance. Certes, la progression n’est pas mirifique (+0,3 % sur le trimestre, niveau quasiment inchangé depuis un an) mais elle est robuste. De plus, malgré la crise des finances publiques en zone euro, la consommation publique reste très dynamique. En fait, seul l’adoption par les 4 grands de la zone de plan d’austérité à l’Irlandaise pourrait vraiment avoir un gros impact sur la croissance en zone euro.

Cette vigueur interne a eu pour conséquence de booster les importations, et du coup les échanges n’apportent quasiment rien à la croissance (+0,1 point de %).

Au final, on a bien un ralentissement mais sous la surface l’économie européenne est bien positionnée. Dans ces conditions, il semble que nos perspectives économiques en zone euro sont correctes : prolongement du ralentissement en cours jusqu’à la fin de l’hiver 2011 suivi d’un retour sur la croissance potentiel dès le printemps. Sauf bien sûr si la crise de la dette met l’Espagne à genoux et touche la [France]url http://gecodia.fr/Spread-de-la-dette-de-la-France-les-taux-des-obligations-publiques-s-ecartent-de-ceux-de-l-Allemagne_a844.html et l’Italie.

Equipe GECODIA

Jeudi 2 Décembre 2010