Prévision de croissance de l’OCDE 2011-2012 : croissance modérée sauf dans les pays émergents


La dernière livraison du scénario économique de l’OCDE montre qu’après un ralentissement de la croissance au tournant 2010-2011, les pays développés reviendraient sur leur potentiel. Les pays émergents restent en forte croissance.



La dernière version des prévisions de croissance de l’OCDE a été publiée hier. Ce qui s’en dégage principalement est une révision générale à la baisse pour l’année 2011, le ralentissement économique actuel ayant été mal intégré dans la version précédente. Toutefois, les changements sont peu importants. Par exemple, la croissance du PIB aux USA est désormais attendue à +2,3 % contre +2,4 % précédemment.

En fait l’organisation croit fermement dans une accélération progressive de l’activité économique au cours des trimestres à venir avec un niveau de croissance élevée en 2012 (Japon mis à part). La croissance attendue en France par l’OCDE est identique à celle de la zone euro.

Ce scénario est nettement plus positif que celui que nous avons dessiné dans notre rubrique perspectives économiques.

Ce qui peut expliquer ce décalage de jugement est l’appréciation des risques. L’OCDE liste les risques qui pourraient compromettre la reprise : possibilité d’une nouvelle chute des prix de l’immobilier (USA et UK), niveau élevé de la dette publique et éventualité d’un retournement brutal des taux des obligations d’État. Or, les prix immobiliers aux USA sont déjà en train de baisser. Les problèmes de finances publiques vont peser durablement sur la croissance en Europe et vraisemblablement commencer à devenir un sujet important aux USA. Bref, deux éléments qui ne sont pas des risques mais des réalités pour nous.

Un autre point de divergence est la croissance très forte attendue dans les émergents par l’OCDE (cf. graphique). Compte tenu du contexte de hausse de taux directeurs ou encore du pilotage fin du ralentissement économique en Chine, une telle croissance pour 2011-2012 est très optimiste.

On reprend ici les principales conclusions : « le produit intérieur brut (PIB) des pays de l’OCDE devrait augmenter de 2.3 % en 2011 et 2.8 % en 2012. Aux États-Unis, l’activité devrait enregistrer une progression de 2.2 % en 2011 et de 3.1 % en 2012. Pour la zone Euro, la croissance s’établira selon les prévisions à 1.7 % en 2011 et 2 % en 2012, tandis qu’au Japon, le PIB s’accroîtra de 1.7 % en 2011 et de 1.3 % en 2012. »

Equipe GECODIA

Vendredi 19 Novembre 2010