Taux de chômage Suisse novembre 2010 : recul du nombre de chômeurs, stabilité du taux


En novembre 2010, le taux de chômage en Suisse est resté stable à 3,6 % (cvs) mais le nombre de chômeurs continue de reculer.



Le taux de chômage en Suisse en novembre 2010 est stable à 3,6 %. Le niveau du chômage corrigé des variations saisonnières reste élevé au regard des 10 dernières années mais la décrue est sensible depuis le pic de décembre 2009. La nette reprise économique, confirmée notamment par la croissance du PIB en Suisse au T3 2010 soutien les créations d’emploi.

Le nombre de chômeurs en Suisse en novembre 2010 recul de 2 072 personnes, à 141 111 chômeurs (cvs). Depuis janvier dernier, le nombre de personnes au chômage a baissé de près de 24 000 personnes. Pour revenir au niveau de mi-2008, il reste encore près de 41 500 personnes à faire revenir vers l’emploi.

Au niveau du nombre d’emplois vacants, la nette remontée observée depuis mi-2009 reste de mise après le léger tassement d’octobre. Les offres d’emplois à plein-temps progressent fortement en 2010. Il s’agit d’un très bon signal concernant l’évolution du marché du travail sur le futur proche. Par conséquent, la baisse du nombre du taux de chômage suisse devrait se poursuivre.

Le taux en Suisse est nettement inférieur à celui des principaux pays développés, que ce soit zone euro ou aux USA (respectivement 10,1 % et 9,8 %).

Ainsi, même si l’inflation en Suisse - flirtant un peu trop près avec la déflation - continue d’inquiéter, la Suisse connaît une bonne dynamique économique et les perspectives (cf. PMI suisse) sont positives à court terme. Alors que la prochaine réunion de la banque centrale suisse (BNS) approche à grand pas, l’incertitude persiste concernant l’attitude de la BNS dans les mois qui viennent. La politique monétaire en Suisse reste particulièrement accommodante pour l’instant.

Equipe GECODIA

Mardi 7 Décembre 2010