Crédit et monnaie en zone euro octobre 2010 : M3 reste faible


En octobre 2010, le flux de crédit en zone euro est toujours faible. Les agrégats monétaires ne progressent plus vraiment.



L’agrégat monétaire M3 en zone euro n’accélère pas en octobre 2010. Il progresse de 1 % sur un an (0,95 % pour être précis), après +1 % en septembre (+1,06 %). La principale mesure de la masse monétaire circulant dans l’économie de la zone euro est donc bien en hausse mais sur une vitesse très faible au regard de l’histoire récente.

M3 a un intérêt majeur pour la banque centrale européenne car elle fait partie du « pilier monétaire » de l’analyse de la BCE. Celui-ci inclut les agrégats monétaires et les flux de crédits suivant la théorie monétariste. Fin 2005, le pilier monétaire a été déterminant dans la décision d’enclencher des hausses de taux. Ce pilier sera probablement aussi la source d’inspiration pour la politique de la BCE au cours des prochains trimestres.

Actuellement, le pilier monétaire reste trop faible pour écarter le risque de déflation. Certes, l’inflation sous-jacente en zone euro est rassurante sur le plan de la déflation et les gouverneurs les plus durs, certains de la BCE (les hawks ou faucons comme le gouverneur de la Bundesbank Axel Weber) n’aiment pas avoir un taux directeur trop bas (refi à 1%) et de la liquidité en excès (cf. graphique sur la base monétaire en zone euro).

Mais le flux de crédits aux ménages s’est calmé depuis cet été et du côté des entreprises (cf. graphique), le flux mensuel fait le yoyo d’un mois sur l’autre : -0,4 % en octobre après +0,4 % en septembre. En conclusion, si l’évolution du crédit est positive, elle est encore loin de signaler des hausses de taux.

Equipe GECODIA

Vendredi 26 Novembre 2010