Production industrielle zone euro novembre 2010 : la hausse se poursuit


En novembre 2010, la production industrielle dans la zone euro a augmenté de +0,7 % sur le mois. Les industries de biens d’investissement et intermédiaires sont les plus performantes.



La production industrielle dans la zone euro a progressé vivement en novembre 2010, gagnant 1,2 % sur le mois (après +0,7 % en octobre). Sur un an, la production hors construction croît de 7,2 %. Ce résultat est certes perturbé par la France, la production industrielle française ayant bondit avec les fin des grèves mais cela reste tout de même appréciable.

Au sein des grands producteurs de la zone euro, la France a été la plus dynamique, mais comme précisé plus haut, il s’agit juste d’un mouvement de correction. L’industrie manufacturière en Allemagne reste clairement la référence européenne, tandis que l’Italie et L’Espagne sont toujours dans une phase de stagnation.

Au niveau des secteurs, on remarque toujours l’atonie de la production de biens de consommation en zone euro. Rien d’étonnant avec des ventes au détail médiocres fin 2010. En revanche, les biens intermédiaires et les biens d’investissement performent bien. Ils profitent de la demande mondiale et aussi d’une reprise de l’investissement des entreprises en Europe.

Equipe GECODIA

Mercredi 12 Janvier 2011